Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2014 2 04 /11 /novembre /2014 17:34

Je reviens vers vous pour vous informer de la dimension de Giuseppe Culicchia, auteur italien de grande renommée et vous donner, par la même occasion, l'envie folle de venir nous rejoindre :

ce vendredi 7 novembre au Théâtre des Bormettes

à 20 h 30

Giuseppe e Franca

"NON SOLO UN READING"

En août 2011, Anne-Marie Duranton, professeur d'italien du comité de jumelage La Londe Galbiate a acheté en Via Garibaldi (la rue la plus longue d'Italie) à Turin (celle qui aboutit à Piazza Castello) un livre de Culicchia : "RITORNO A TORINO DEI SIGNORI TORNIO" qui lui paru particulièrement intéressant, tant par son contenu que son écriture ; c'est une pièce de théâtre écrite pour le centenaire du tramway à Turin et qui a été jouée sur une scène spéciale, à savoir : un tramway a été coupé en deux dans le sens de la longueur et y évoluent : le chauffeur, 3 petites vieilles, des jeunes très actuels et surtout un couple absent de la ville depuis 30 ans : il y est donc question d'évolution d'une ville, de sa population, des mœurs, etc et des différents épisodes qu'a subi l'Italie en 30 ans.
On l'a étudié sur 2 ans et ce fut passionnant.

Giuseppe Culicchia est turinois, né en 1965. C'est un écrivain très célèbre et apprécié en Italie, à comparer à Umberto Eco, Alberto Moravia, Cesare Pavese ou Italo Calvino. Un de ses romans, "Tutti giù per terra" a été porté à l'écran et interprété par des acteurs très connus ; ce roman, écrit en 1994, a été repris par ses soins et actualisé en 2014 : c'est d'après cette oeuvre que sont tirés, entr'autres, les sketches sous le titre : "Giuseppe e Franca, Non solo un reading".

D'autres romans, comme Il paese delle Meraviglie, aussi, a inspiré le film "le Meraviglie", avec Monica Bellucci, primé à Cannes cette année. Amoureux de sa ville, il la magnifie dans "Torino è casa mia", ou encore dans "Ba-da-bum, ma LA MOLE no" pour le cent-cinquantenaire de cette tour, en béton la plus haute au monde.

Traducteur de grands écrivains anglais ou américains, plusieurs de ses livres sont parus en France.
Il est également journaliste à LA STAMPA, quotidien national.
Il écrit aussi des pièces de théâtre, qu'il met en scène et inter
prète.
Un talent fou, multiforme, allié à une générosité et une humilité sans pareille, font qu'en Italie, Mr Culicchia est une personnalité révérée.

Bien amicalement,

Merci à Anna car tout a commencé par ta curiosité littéraire et voilà qu'aujourd'hui le petit village du bord de mer et plus particulièrement le comité de jumelage va s’enorgueillir de recevoir une telle personnalité !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires